Skip to main content

Qu’est ce qui a la quasi même taxonomie que le vin?

A une différence près: on parle de variétés pour le café et de cépages pour le vin.
Je suis heureuse de vous partager à présent mon intérêt particulier pour le café.
Rencontre singulière une 10ene d’année en arrière d’un ami avec qui il sera évident qu’un partenariat se fasse un jour:
Nir Chouchana, expert en gastronomie liquide avec une obsession pour le café et boissons chaudes. Président du RBF (Réseau des Baristas de France) 2015 à 2018).
Aujourd’hui formateur, torréfacteur, expert café pour des marques internationales.
Nir est venu régulièrement à la Réunion dans le cadre de formations et de concours autour des spiritueux. Le monde du CHR (Café Hotel Restaurant) local lui est très familier.
Il a tout de suite eu un coup de cœur pour notre île… biensur!
L’idée de faire du café ensemble nous vient rapidement à l’esprit.
Du café? Oui mais pas sans le regard critique et indispensable de Magda, sa fiancée, figure de proue du café de spécialité en France, formatrice internationale SCA (specialty Coffee association). Double championne de France de latte art et 2 qualifications aux championnats du monde. Rien que ça…!
Me voilà donc de retour à La Réunion avec mon “initiation au café, à la caféiculture et initiation latte art” validée par 2 professeurs exceptionnels! Milles Mercis “Oh my Cappuccino”!
Je peux à présent présenter fièrement mon 1er café torréfié et imaginé par Nir Chouchana pour Léopoldine, testé et approuvé par Magda et moi même.
Ce premier café est un blend 100% américain. Petit clin d’œil nostalgique  à notre rencontre avec Nir autour des whiskies américains en 2013.
Une base arabica nature du Brésil, du Guatemala et une touche très Léopoldine: le Geisha du Panama, la plus ancienne variete de café au monde qui apporte au melange rond, doux, sirupeux, chocolaté avec notes de mélasse et de miel noir initial un coté floral, pure et clair supplémentaire. Tout ceci en agriculture responsable et raisonnée.
Léopoldine voulait un café de caractère certes, mais avec une belle douceur qui nous accompagne dans le démarrage de notre journée.
Parce que pour moi prendre un café c’est prendre son temps. C’est tout arrêter quelques minutes et apprécier seul(e) ou avec une personne qu’on aime un moment rien qu’à nous!
Mon premier café très (trop) tôt avec ma grand-mère est un souvenir d’enfance très marquant, ma madeleine de Proust à moi!
1ere édition limitée tout juste disponible.

Leave a Reply