Skip to main content

Avec le nouveau chai, Philippe Starck et Luc Arsène-Henry ont résolument introduit l’esthétique au château Carmes Haut Brion.

Aux Carmes Haut Brion, les parois des cuves se prêtent aux interprétations du vignoble. Ara Starck, Sergio Mora, Beniloys, le Collectif La Douceur et Gwendoline Finaz de Villaine ont inauguré les premières années de cette galerie vivante, offrant aux récents millésimes de singulières traductions visuelles.

“Elément” : 1000 exemplaires de la réplique du chai formant un écrin très spécial pour 6 millésimes du château. Plus d’un millier d’heures de travail sur cette réalisation extrêmement complexe et précise.

Nous sommes à Bellevue Belcier Château dont le propriétaire est un grand amateur d’art, en veulent pour témoins la charpente signée Eiffel dans le chai ou l’œuvre de Yayoi Kusama à l’entrée.

L’histoire de ce château à commencé au 17ème siècle. Le vignoble a été planté et fondé par le comte Louis François de Belcier, dont le domaine tire une partie de son nom.

La première partie du nom du domaine est inspirée par le grand nombre de sources (belle fontaine) autour du château.

A la fin du 19ème siècle, la famille du fondateur vend le domaine à Pierre Faure. Il est responsable de la construction de la nef circulaire du domaine, dont la structure ornementale en fer a été conçue par Gustave Eiffel.

Le domaine a changé de mains au cours de son histoire et appartient actuellement à la famille chinoise Wang Songwei.

La seconde œuvre d’art est signée Yayoi Kusama qui est sans aucun doute l’artiste japonaise la plus connue au monde. Aujourd’hui âgée de 93 ans, cette créatrice au look et à l’esprit déjanté ne cesse de susciter l’admiration avec des œuvres à la limite du psychédélisme, perturbant nos notions d’espace et de réalité.

Au Château La Graffeliere, le végétal a laissé la place au bronze chromé ou peint avec Philippe Pasqua.

Quelques autres vestiges avec plus de détails sur notre site.

Le vignoble du Château La Gaffelière, Premier Grand Cru Classé de Saint-Émilion, accueille au sein de son vignoble une œuvre de Philippe Pasqua créée in situ pour la propriété, fruit d’une rencontre entre deux hommes intitulée “L’Éternelle Création”.

Un homme du vin et un homme de l’art, chacun ne maîtrisant pas précisément le domaine de l’autre, mais qui se retrouvent autour de valeurs communes : transmission, enracinement…

Vue imprenable sur les vignobles du Château Haut Brisson depuis les toutes nouvelles chambres du domaine.

Nous sommes au château Gaby, connu pour le respect des Hommes et du terroir, Damien pousse un peu plus loin l’accompagnement de sa vigne en y ajoutant une touche musicale… Genodics.

Genodics proposerait des solutions innovantes et naturelles permettant de renforcer les défenses naturelles des vignes et de résister efficacement aux maladies et aux aléas climatiques.

Commenter